publicité

"Numelyo": La bibliothèque municipale de Lyon en ligne

La bibliothèque municipale de Lyon, deuxième bibliothèque de France par ses collections, a mis en ligne un accès numérique ("Numélyo") pour consulter ses ouvrages de référence, parmi les plus précieux.

  • Par Philippe Bette
  • Publié le 11/12/2012 | 18:26, mis à jour le 12/12/2012 | 12:30
© France3 Rhône Alpes
© France3 Rhône Alpes
C'est Google qui a numérisé depuis 2009 les plus précieux ouvrages de la bibliothèque municipale de Lyon, l'une des plus riches de France, à raison de 2000 par semaine. Ce fonds est accessible ici.

La ville de Lyon a donc permis de numériser les livres de collection les plus anciens, ceux du moins dont les auteurs étaient décédés depuis plus de 70 ans. Des ouvrages donc libres de droit. Le portail "Numelyo" permettra donc d'accéder à 200.000 documents issus du fonds ancien, de véritables trésors pour certains, gardés jalousement à l'abri et qui ne pouvaient être consultés que sur place par des experts. Des oeuvres rares et fragiles, donc souvent inaccessibles, compte tenu des égards liés à leur histoire. A terme, c'est plus de 450.000 livres qui seront ainsi numérisés, offrant ainsi à tout un chacun de consulter depuis un ordinateur des reliques de la littérature ou des pièces exceptionnelles du début de l'imprimerie.    
 
Numelyo
     
   

les + lus

les + partagés